Cuatrecasas, un cabinet d’avocats avec pignon sur rue

CuatreCasas, un cabinet d’avocats d’origine Catalane reconnu internationalement, avec plus de 1000 avocats présents dans le monde, a pris depuis sa fondation en 1917 une envergure tellement importante qu’il fait figure de modèle dans le monde juridique. Son siège de Madrid est à la hauteur de sa réputation !

Les bureaux de Madrid se situent dans un immense bâtiment vitré, façon miroir, qui détonne dans cette large rue Almagro composée en majorité de bâtiments classiques tel celui qui abrite les ‘Soeurs des Pauvres’. Le grand escalier central en impose… et permet à tout le personnel de faire de l’exercice, puisqu’ici on ne compte pas les heures de travail, mais plutôt les résultats et la satisfaction des clients, composés en majorité d’entreprises.

C’est en tout cas la situation du département chargé du Conseil aux entreprises vis à vis de la réglementation mise en place par la politique de concurrence de l’Union européenne, dont la Commission veille à l’application directe des règles européennes de concurrence, définies dans les articles 101 à 109 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), en collaboration avec les autorités nationales.

Elle entend ainsi améliorer le fonctionnement des marchés européens, en garantissant une concurrence juste et équitable, fondée sur le mérite, entre les entreprises. Le respect de ces règles profite aux consommateurs, aux entreprises et à l’ensemble de l’économie européenne, mais nécessite un travail important pour éviter d’enfreindre ses grands principes, même involontairement !

Dans ce département, si au moins trois personnes parlent français ou ont complété leurs études à la Sorbonne par exemple, l’ensemble des avocats doit continuer à peaufiner leur connaissance de la langue de Molière, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer avec leurs partenaires français ou leurs clients les vastes méandres de cette réglementation par écrit ou oralement, une communication à établir avec des pinceaux. Cela implique de vérifier et préparer régulièrement les spécificités des échanges commerciaux européens qui sont voulus par les entreprises en pleine croissance, particulièrement externe.

Un défi de taille remporté haut la main par cette équipe internationale, mais humaine.

Publié par Fácilway

Pilotez votre communication : audit stratégique, choix du budget, site vitrine gratuit, analyse des résultats.