Et composée de jeunes dynamiques ! Selectra, c’est l’histoire rêvée par beaucoup, mais réalisée cette fois par Xavier Pinon et Aurian Maupeou, copains d’études à Sciences Po, qui décident de surfer sur la vague de l’ouverture de l’énergie à la concurrence… et dont la Société, créée en 2007 en France, aujourd’hui internationale, emploie plus de 900 personnes dans le monde…
C’est pourquoi former les collaborateurs de Selectra, c’est comme entrer dans un nouveau monde… professionnel ! La première vision, c’est tout d’abord des jeunes, des jeunes, et encore des jeunes. Certes, des jeunes diplômés, dynamiques, mais aussi polyglottes ! L’organisation même de Selectra impose l’utilisation de différentes langues pour favoriser la comparaison et la distribution auprès de sa clientèle composée principalement de particuliers.
Car même s’il s’agit avant tout d’un travail de webmarketing en faveur de grandes compagnies, et d’utilisation raisonnée de Big Data, Selectra assure aussi la relation client via des plateformes subdivisées par territoires, et par conséquent gérées selon les langues des utilisateurs finaux d’où l’emploi d’un personnel polyglotte. Ou presque.
Et oui, notre intervention est nécessaire pour permettre un échange interne plus fluide, oral ou par écrit, et une communication externe ciblée. Les trois groupes formés, composés par du personnel des Ressources Humaines – un recrutement quotidien acharné – et des Responsables d’équipe (Contenu Marketing, Contrôle Qualité, Département ‘Videos’, etc. ) sont hétérogènes et enthousiastes… Partager des connaissances communes (Assurances, Marketing) et savoir communiquer sur leur contenu, en français, n’est pas si évident pour les jeunes qu’ils soient Brésiliens, Anglais, Vénézuéliens ou Espagnols…
Car la deuxième vision que l’on a en rentrant chez Selectra, c’est de croiser bras-dessus bras-dessous des jeunes, certes, mais venus d’autres parties du monde ! Un contexte et des conditions de travail très agréables…
