L’innovation, la priorité des marques face aux nouvelles tendances du Marketing

La crise du coronavirus (Covid-19) a accentué la transformation, nécessaire, des entreprises et de leurs stratégies de Marketing. – Rédaction, 11/06/2020

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La propagation du virus au niveau international suppose un bouleversement important dans toutes les sphères de l’économie. D’un côté, ce virus a paralysé pratiquement toute l’activité des secteurs économiques, d’un autre côté son impact est d’accélérer certaines tendances déjà observées sur le marché depuis quelques années. Le acteurs du marketing sont très attentifs à ces transformations qui devraient contribuer à convertir l’innovation, la technologie et la valeur ajoutée en véritables piliers de leurs nouvelles stratégies.

Ces idées correspondent aux derniers rapports inspirés par la profession, et s’apparentent par exemple aux conclusions du rapport « Focus sur le Marketing » élaboré par Salesforce, basé sur des informations reçues de 4100 professionnels du marketing. La nouveauté réside dans l’information selon laquelle affronter les défis de la nouvelle normalité s’effectue à partir de micro-tendances qui déterminerons le futur de l’industrie, dont l’Innovation qui est aujourd’hui une priorité.

Innovation, la véritable priorité

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la pandémie a donné une impulsion aux processus de digitalization des entreprises et a converti la technologie en l’un des principaux moteurs du marketing. D’après eux, élaborer une stratégie marketing sans savoir utiliser les données n’a pas de sens, la technologie doit être notre principal allié pour détecter les opportunités et se connecter aux clients de manière qualitative, et par conséquent il faut absolument analyser la viabilité et l’acceptation des innovations récentes et des propositions à valeur ajoutée venant des consommateurs. Même des petites entreprises ou des artisans comprennent qu’il convient d’utiliser les outils digitaux pour comprendre et captiver les clients potentiels. TPM Menuiseries, une petite société de Poitou-Charentes, explique « qu’utiliser le webmarketing pour doper la communication externe a permis d’augmenter le nombre de visiteurs de leur site internet et de relancer leur activité ».

« la technologie doit être notre principal allié pour détecter les opportunités et se connecter aux clients »

Dans ce sens, l’Innovation s’est convertie en une priorité véritable parmi les professionnels du marketing, suivie de près par la nécessité de communiquer avec les clients en temps réel et de se conformer aux nouvelles normes de régulation comme le très célèbre RGPD. C’est quelque chose que l’on voit se refléter dans la distribution des dépenses des entreprises concentrées sur le marché BtoC, ou la publicité et la technologie se situent dorénavant à la tête du budget.

La transformation du Marketing

L’innovation est une priorité certes, mais aussi un défi pour l’industrie, car la transformation du Marketing doit être rapide pour s’adapter aux changements constants du marché et aux demandes et exigences des consommateurs qui sont de plus en plus avertis sur le plan digital. Ainsi, selon les données statistiques officielles, 69% des professionnels du secteur affirment que los rôles traditionnels du marketing limitent la capacité des entreprises à donner une réponse efficace à leurs clients.

Pour améliorer cette situation, il sera nécessaire de se concentrer sur la technologie qui permet d’apporter les changements organisationnels requis. Le véritable Marketing est à la fois une science et un art, mais cette alchimie ne fonctionne que si l’avis des consommateurs est pris compte dans l’algorithme générateur de clics. Les spécialistes du secteur considèrent que leurs équipes ont su développer des compétences en communication, en créativité et analyse de données, mais doivent dorénavant concentrer leurs efforts sur l’agilité, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, et, questions plus techniques, sur le maniement et le développement de logiciels.

La réalité est telle que c’est la façon même de communiquer avec les consommateurs qui a changé radicalement, ce qui exige d’impliquer tous les secteurs du commerce dans la transformation utile à la négociation. « Le Marketing est devenu de plus en plus technique et se transforme à la vitesse de la lumière » précise un spécialiste. Un département Marketing d’une entreprise importante explique qu’ils « recherchent des profils très variés, des créatifs jusqu’aux analystes en « big data », puisque l’unique manière de s’approcher du client est qu’il devienne le centre de toutes nos actions ».

Au Luxembourg, une entreprise familiale efficace juge approprié d’augmenter son utilisation des outils digitaux pour apporter une dimension innovante à son métier. Sumalux a décidé il y a quelques mois de faire appel aux services d’une agence de Communication mieux référencer son site internet, obtenir plus d’appels des utilisateurs, et recueillir leur avis pour améliorer leurs service. D’ailleurs, d’un point de vue purement technologique, utiliser l’intelligence artificielle comme outil habituel dans les stratégies et processus du Marketing permet de personnaliser et de générer des insights plus précis, et plus performants. Les chiffres sont révélateurs : les professionnels du secteur qui faisaient usage de l’I.A en 2018 ont augmenté ce même usage de 186% !

Le marketing empathique

La troisième macro tendance mise en exergue par la compagnie de software citée plus haut est le marketing empathique, c’est à dire basé sur l’écoute active et la construction d’une marque à partir d’une relation privilégiée avec le consommateur. Cela requiert une connaissance profonde du consommateur et d’utiliser des sources d’information fiables et sûres. Les experts en marketing vont ainsi passer de 10 sources de données en 2019 à 16 sources en 2021, en utilisant par exemple des datas concernant les transactions, les intérêts et les préférences des utilisateurs du web.

« Les experts en marketing vont passer de 10 sources de données en 2019 à 16 sources en 2021 »

Le défi auquel doivent se confronter les professionnels du marketing est celui de concilier toutes les sources de données des consommateurs et d’en établir un résultat utile, ce qui est une gageure au vu des nombreux outils différents utilisés par les entreprises. Mais beaucoup d’experts basent dorénavant leur démarche et leurs arguments sur l’avantage pour les entreprises d’analyser et de comprendre les réactions de leurs clients, y compris lorsqu’il s’agit de professions classiques, comme la mécanique automobile. Le Garage de l’Aubépin, situé près de La Rochelle, en Poitou-Charentes, utilise les services d’un professionnel pour analyser et reporter les actions de ses clients et prospects sur Business Manager, le nouvel outil de diffusion de publicités de Facebook à destination des entreprises.

Apporter une expérience différenciante

Offrir à ses clients une expérience, ou plus value, dans chaque interaction outil sera bientôt l’un des aspects qui déterminera la qualité de la stratégie Marketing de l’entreprise. Outre la satisfaction du client et les résultats des ventes, les professionnels du secteur augmenteront leurs efforts pour garantir à l’utilisateur final un débouché positif à ses recherches, peu importe le canal qu’il aura choisi.

N’oublions pas cependant que pour le moment, c’est l’utilisation de structures indépendantes qui prévaut encore, alors que l’orchestration des canaux de distribution de manière dynamique n’est appliqué que par 53% des organisations commerciales. L’accélération de la transformation du marketing n’est pas identique sur tous les continents et tous les pays, mais reste quand même, selon Salesforce, l’objectif majeur du secteur pour les prochaines années.

Publié par Fácilway

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