Les inscriptions aux programmes de fidélisation numérique continuent d’augmenter

L’affiliation aux programmes de fidélisation proposés par les entreprises sur leurs sites internet augmenteront de 30% dans les trois prochaines années, avec un bond particulier pour les QR Codes et les applications mobiles. – Rédaction, 13/07/2020

Plus la fidélité des consommateurs vis à vis des commerces de proximité augmente, plus le besoin de récompenser les clients par des programmes de fidélisation augmente lui aussi, via le développement d’outils qui mesurent l’expérience et la relation des clients avec les marques. Le nombre d’inscriptions à ces programmes passera de 37 milliards en 2020 à 48 milliards en 2023, sur le plan mondial bien sûr. C’est ce que précise l’étude « Digital Loyalty Programmes: Market Trends, Credit Cards & Retailer Readiness 2020-2025 » réalisée par Jupiner Rearch, qui précise que ces inscriptions augmenteront de 30% sur les trois prochaines années.

« Les marques doivent profiter des données abondantes dont elles disposent pour offrir des expériences de fidélisation »

Cette augmentation résulte des tendances actuelles de fidélisation des consommateurs et devient un élément différenciant très important face aux défis économiques constatés ces dernières années. Les marques doivent donc profiter des données abondantes dont elles disposent pour offrir des expériences de fidélisation omnicanale en multipliant les points de contact avec les utilisateurs, online et offline. Cette stratégie est fondamentale pour les commerces traditionnels mais aussi pour les nouveaux entrants, qui vont ainsi tenter de récupérer les revenus perdus durant le confinement.

Le rapport de Jupiner Rearch explique que la valeur totale des coupons de fidélisation proposés par les entreprises pourraient ainsi passer de 51600 millions de dollars à 67600 millions de dollars d’ici à 2023, entraînés par l’augmentation des QR Codes et des applications mobiles. Par exemple, il est observé en Chine une croissance des formats QR Codes y compris pour les paiements, mais il est certain qu’une multiplication de cet usage par trois ou quatre pourra être observée en Inde et en Afrique dans les 5 prochaines années au fur et à mesure que les utilisateurs se rendront compte de l’intérêt et de l’attractivité de ces codes.

« Les programmes de fidélité utilisés, y compris par les petites entreprises, doivent devenir agiles »

Par conséquent, utiliser la fidélité digitale (ou numérique) est un réflexe important qu’il convient d’adopter dès maintenant puisqu’il s’agit de comprendre le comportement des clients. Les programmes de fidélité utilisés, y compris par les petites entreprises, doivent devenir agiles, indépendants, et ne pas prendre du retard par comparaison aux outils sophistiqués utilisés par les grands groupes. Dans le cas contraire, les petits commerces perdront du terrain et seront encore plus fragilisés. On peut citer de fait, puisque tout le monde le connaît, l’exemple de la Boulangerie « du coin » qui communique sur Facebook et sur son écran plat à lecture rapide (regardez bien derrière le comptoir…) les prochaines réductions ou les prochains bons plans, 5 chocolatines pour 3 achetées, 2 croissants pour le prix d’un, voire un sandwich offert au bout de 10 achetés.

La différence résulte plus du format utilisé : puisque pour valider le paiement le mobile sera de plus en plus utilisé, quoi de plus naturel que de valider aussi le QR Code reçu, et par la même occasion gagner 10% sur la gigantesque Tarte à la fraise réservée sur 3 jours avant sur le site de la même boulangerie pour fêter le retour de la cousine Marinette après son tour d’Europe en vélo ? Les frais de ces coupons de réduction et autres offres alléchantes sont compensés par les gains effectués sur l’ensemble du système de vente qui propose aussi des produits à plus forte marge, ou par la quantité vendue, si bien que certains commerçants proposent même de gagner une voiture ! C’est en tout cas un système largement généralisé auprès de l’Oncle Sam, pourquoi pas l’utiliser aussi plus largement en France, c’est une question qui détient déjà sa réponse.

Et justement, on connaît une petite entreprise qui est sur le point de proposer un jeu très intéressant à ses clients… avec un très beau cadeau à gagner à la clé. Et voilà, on a tout de suite envie d’en savoir plus, comme quoi la fidélisation numérique est vraiment l’une des clés importantes d’un bon business.

Publié par Fácilway

Pilotez votre communication : audit stratégique, choix du budget, site vitrine gratuit, analyse des résultats.