Au Vanneau, objectif fabrication du contreplaqué 100% naturelle

L’Entreprise Allin, présente au Vanneau (Marais Poitevin, Deux-Sèvres) depuis plus de 100 ans, lance un contreplaqué éco-responsable et déploie de beaux efforts en valeur de l’environnement.

L’environnement pour le village du Vanneau c’est aussi les marais, ces terres entourées d’eaux, de frênes et remplies de peupliers, qui servent aussi de pâturage au bétail des nombreux agriculteurs présents sur le secteur. C’est un équilibre entre l’eau des canaux creusés par l’homme et la production végétale qui s’en délecte. C’est pour cette raison que veiller à conserver la situation positive mais précaire de cet environnement, en utilisant des produits non-toxiques fabriqués à partir de matières d’origine biologique c’est une belle réussite pour les entreprises locales.

Et ça l’est vraiment pour l’Entreprise Allin, dont le logo bleu qui représente un « Vanneau » – cet oiseau présent partout en Europe, y compris dans le Marais Poitevin – peut faire imaginer aux partenaires et clients que le challenge correspondant aux normes et valeurs adoptées par l’Entreprise en faveur de la responsabilité environnementale est aussi une manière de revendiquer une participation au « vrai business« , celui qui respecte la planète.

Le Marais Poitevin et ses peupliers

L’Entreprise a d’ailleurs obtenu les certifications PEFC™ et FSC®, dont la dernière atteste que les matières premières utilisées proviennent de forêts soumises à des règles strictes de gestion forestière responsable. Dans le cas du contreplaqué, qui est consommé chaque année en France à hauteur de 580 000 mètres cubes, décider de le fabriquer à l’aide d’une colle innovante qui diminue l’utilisation des produits d’origine pétrochimique de 60%, c’est déjà donner de l’élan à l’initiative qui vise l’objectif d’un produit 100% naturel.

L’économie de CO2 n’est pas anodine : pour chaque mètre cube de contreplaqué produit, c’est l’équivalent de la pollution produite par une voiture tous les 250 kilomètres qui est évitée ! Certes, c’est un premier pas vers une fabrication complètement respectueuse de l’environnement, mais si l’on y ajoute l’origine des essences utilisées – les concession forestières sous aménagement durable – et la volonté farouche de l’Entreprise d’adhérer à des valeurs traditionnelles comme l’authenticité, on comprend que les objectifs devraient être atteints rapidement.

Lorsque vous déciderez de visiter le Marais Poitevin et plus particulièrement les « Marais Mouillés« , que vous découvrirez le magnifique petit port du Vanneau qui reste aujourd’hui à l’abri du tourisme de masse et conserve son visage d’antan, et qu’à l’aide d’une « plate » (barque à fond plat) vous longerez la « scierie du Vanneau » comme l’appellent encore les anciens, vous vous souviendrez facilement de ses objectifs et de leur valeur pour les terres, pour notre Terre.

Publié par Fácilway

Entreprendre et communiquer plus facilement