Le reporting des résultats

Pour attirer efficacement des visiteurs sur votre site web, après avoir préalablement défini une stratégie et votre audience idéale, il est important de capter des informations par l’utilisation de formulaires ou d’autres outils pour comprendre et analyser le comportement des visiteurs de votre site. Cette analyse facilite l’optimisation des pages de votre site et la conversion, c’est à dire le moment ou le simple ‘visiteur’ se transforme en ‘client’.

Ce qu’il faut définir

le parcours idéal de l’internaute

Audience précise, objectifs de contact et de vente, budget alloué…

l’organisation du tunnel de conversion

Ordre des pages du site, orientation des outils de communication…

le ratio résultats / investissements

Taux de conversion, origines, variation des chiffres, optimisation…

Les tableaux des résultats comparés aux objectifs servent à optimiser votre communication


Retrouvez vos résultats sur l’outil de

Reporting en ligne

Les actualités immédiatement disponibles en un seul endroit

Organisation des conversations et du travail d’équipe par groupe

Fichiers et documents partagés accessibles sur la même page

Échanges instantanés par chat ou visioconférence

Testez la plateforme en ligne


Travaillons ensemble, communiquez efficacement

L’analyse de rentabilité du site internet

Pour savoir si votre communication actuelle a atteint ses objectifs actuels et comment il est possible d’apporter des améliorations, il faut vérifier notamment, après avoir établi et effectué les actions de communication prévues, les performances que réalise votre site web, les analyser et entreprendre des ajustements. Cette analyse est effectuée régulièrement pour améliorer efficacement la rentabilité mensuelle de votre communication commerciale. Quels sont les paramètres à mesurer ? Voici quelques données importantes à vérifier :

Le taux de conversion

Ce pourcentage s’obtient en calculant le ratio de visiteurs convertis par rapport à l’ensemble des visiteurs du site. C’est donc un indicateur qui mesure la performance de votre site et par conséquent le retour sur votre investissement. Il est possible par exemple de mesurer l’acquisition de prospects et de clients en suivant l’évolution des achats effectués dans les points de vente physiques, les appels téléphoniques reçus, les demandes reçues via le formulaire du site, les achats et réservations effectués sur votre site…

Le CPA (coût d’acquisition)

La conversion d’un internaute, ou visiteur du site, c’est l’équivalent de la valeur d’acquisition de ce nouveau client et cela implique notamment les coûts utilisés pour arriver à déclencher l’action d’achat du visiteur. C’est le CPA ou « coût par acquisition ». Ce dernier peut être faible ou élevé selon votre secteur d’activités et les objectifs commerciaux fixés.

Le CTR (taux de clics sur vos annonces Google)

Le taux de clics sert à démontrer l’efficacité des campagnes (ou annonces) sur Google. Est-ce que les titres de vos publications ont attiré l’attention des internautes ciblés ? Est-ce que les messages ont convaincu l’audience pour qu’elle clique sur votre publicité ? En plus d’être un indicateur de mesure, ce CTR contribue à améliorer les scores de qualité et permet d’accéder aux mots-clés spécifiques à de meilleurs prix et à de meilleures conditions. Le CTR se calcule en faisant le rapport entre le nombre de clics par annonce et le nombre d’impressions ou d’affichages de l’annonce sur internet.

Le taux de rebond

Le taux de rebond présente (en pourcentage) le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur l’une des pages du site et qui en repartent directement, sans avoir visité d’autres pages. Il indique donc le degré d’intérêt et de pertinence des pages présentées. Si l’internaute ne reste pas sur le site, c’est certainement qu’il n’y a pas trouvé l’information qu’il cherchait, ou que la forme (la présentation) des pages ne correspond pas à l’idée qu’il se fait (sa conception) d’un site internet pour l’activité principale annoncée. En résumé, un taux de rebond élevé est un signe de faible attractivité de la page d’accueil voire du site, un taux de rebond faible est un bon signe.

Le nombre de nouveaux visiteurs, leur répartition géographique

Pour suivre les performances d’un site, le nombre de nouveaux visiteurs est primordial puisque donne une idée claire de la capacité de votre site à attirer de nouveaux internautes d’un côté, et sa capacité à fidéliser ses anciens visiteurs de l’autre. La répartition géographique des visiteurs constitue aussi un critère inclus dans le ciblage marketing, notamment pour vérifier que les cibles atteintes correspondent bien aux objectifs commerciaux.

Les zones des pages où les internautes passent plus de temps

L’analyse des visites sur les pages du site permet d’optimiser la qualité de leur contenu. En sachant quelles zones de chaque page du site ont reçu le plus ou le moins de visiteurs, mais aussi la quantité de clics effectués sur ces zones, on peut déterminer si un élément de la page peut être optimisé ou déplacé. On sait également si des liens ou des images présentées intéressent les visiteurs ou non, est-ce qu’ils fonctionnent correctement.

La performance des pages

Les outils digitaux permettent de tester la performance des pages du site rapidement et efficacement. Il est même tout à fait possible de mesurer les réactions des visiteurs et d’indiquer quelle page est la plus performante. Ce test peut être effectué sur toutes les pages du site ou uniquement sur les pages stratégiques. Le résultat permettra d’améliorer les pages, voire l’organisation globale du site, et même quelquefois d’éliminer certaines pages au profit d’autres plus efficaces (rappelons l’idée du « tunnel de conversion » qui implique de guider le client vers le contact direct ou vers l’achat »).

Le temps passé sur le site

Si un visiteur passe beaucoup de temps sur le site cela signifie généralement que les informations proposées l’intéressent, en rapport avec l’activité principale présentée sur le site. Mais cela peut indiquer également que le visiteur met du temps à trouver ce qu’il cherche sur le site. Ce facteur peut donc s’interpréter de plusieurs façons, selon la configuration globale du site et les autres éléments d’analyse à comparer.

Les termes de recherche utilisés pour arriver sur le site

C’est un des moyens d’analyse les plus importants ; il s’agit de visualiser les termes de recherche ou groupes de mots utilisés pour atteindre le site, ce qui constitue une base du référencement efficace. Quels sont les mots et expressions utilisés par les internautes lorsqu’ils font une recherche qui concerne votre activité principale, sur Google ou d’autres moteurs de recherche ?

L’analyse de ces termes doit porter sur votre secteur d’activités et cerner les besoins de votre clientèle. Elle révèle aussi les expressions les plus intéressantes pour votre campagne (ou publication/annonce), c’est à dire les mots-clés les plus utilisés, les moins utilisés, ceux sur lesquels votre site est déjà référencé, ou encore ceux sur lesquels vous devez améliorer vos positions.

Les sources de trafic

Il est indispensable de savoir comment les visiteurs de votre site internet y ont accédé ; en général, on parle de sites partenaires ou de référents, qu’ils soient des annuaires, des forums, ou tout autre type de sites qui contient un lien vers votre propre site. Lorsque l’on connaît ces « référents », on peut les utiliser pour améliorer le référencement naturel de votre site et leur proposer des échanges de liens, un partenariat, et l’on comprend la démarche des visiteurs, ce qui permet d’optimiser le tunnel de conversion selon leurs intérêts.


Le feedback direct de vos clients

En utilisant des outils digitaux modernes on peut demander la participation de vos clients, qui sont aussi visiteurs de votre site internet. Une revue, un formulaire, un outil de sondage, un email, un échange régulier et plus ou moins formel permettra de connaître les opinions de vos clients sur vos outils de communication et ce qu’ils souhaitent en général, ce qui guidera vos actions de communication futures.

Fácilway chouchoute les entrepreneurs…

Le référencement, indispensable pour votre visibilité

Avoir un site Internet pour proposer vos produits ou vos services est primordial mais encore faut-il que votre site Internet soit visible et bien positionné sur les moteurs de recherche

Votre site, le tunnel d’acquisition de vos nouveaux clients

Si votre site contient des informations faciles d’accès, claires et attrayantes, si vous vous démarquez de vos concurrents en proposant des produits ou des offres attrayantes et que l’organisation

L’audit de votre communication externe… c’est un bon début !

Une grande part de l’image et de la notoriété des organisations se joue désormais sur internet et via les outils numériques, et cela influence grandement la relation que votre Entreprise crée…

À notre propos

Découvrez notre philosophie de travail et nos projets.

Contactez-nous

Fácilway – France, Espagne, Luxembourg