Logo Fácilway

La nostalgie, la présence de la couleur bleue, la recherche du bien-être et de l’émotion, l’évocation de la relaxation sont quelques-unes des tendances qui définiront 2024. C’est ce qu’a récemment souligné Adobe et ce que corrobore aujourd’hui le réseau social Pinterest dans son rapport annuel « Pinterest Predicts », qui rassemble des informations sur ce qui captive l’intérêt des utilisateurs de la plateforme. Ces informations permettent de comprendre les planifications des utilisateurs pour l’année à venir, donc ce qu’ils vont faire, essayer ou acheter, et de les utiliser pour programmer un plan de communication et pourquoi pas des évènements marketing, voire des actions commerciales.

Les insights Pinterest, des guides phénomènes et tendances 2024 à utiliser en marketing

Le rapport Pinterest Predicts présente les résultats de recherches effectuées par 480 millions de personnes dans le monde sur Pinterest qui, grâce à l’apprentissage automatique, servent de base pour établir des modèles de données et déterminer des conclusions importantes pour l’ensemble des professionnels du marketing dans le monde. Voici un résumé des tendances 2024 prédéterminées par ce rapport :

Beauté, esthétique

Selon Pinterest, l’aigue-marine sera la couleur de maquillage la plus portée en 2024, dont par exemple les couleurs « fun blue nails » (+260%), « sky blue prom makeup » (+70%) ou « navy blue makeup » (+100%). D’autre part, toujours sur le sujet de l’esthétique, la génération Z et les milléniaux mettent l’accent sur les soins et s’intéressent à des produits tels que les crèmes de luxe, les expériences de spa ou les lotions solaires, avec pour exemples « la lotion corporelle esthétique » (+245%), « le spa esthétique » (+60%), ou « les soins corporels quotidiens » (+1025%). Restons dans le domaine avec la coiffure et la bijouterie, dont les achats seront centrés sur le volume et la taille avec par exemple les boucles d’oreilles volumineuses (+45%), les bijoux sculpturaux (+75%) ou les bracelets volumineux (+230%).

Evènements, divertissements

Pour ce thème d’achats on note une tendance très claire pour des « Mariages rétro », et à ce sujet la plateforme Pinterest note que l’esthétique rétro entraînera un boom des mariages inspirés des années 70, preuve en est les recherches des internautes focalisées sur les termes « groovy wedding » (+170%), « 70’s bride » (+50%) ou « retro-themed wedding » (+80%). Toujours en divertissements, le rapport pointe du doigt un retour et un regain d’intérêt pour le genre musical « jazz », ce qui donnera de l’importance aux vêtements, à la lumière et à l’esthétique liés à ce mouvement avec des recherches importantes pour les « vêtements de style jazz » (+180%) ou la « tenue de bar jazz » (+75%). Pour les goûts culinaires on peut se baser sur un engouement pour la fusion de plats, donnant naissance à des plats tels que « pizza pie » ou « burger quésadillas », voire même « brochettes de haricots rouges » (+170%), « ramen carbonara » (+165%) ou « tacos au hamburger » (+255%).

Mode vestimentaire, sport

En ce qui concerne les aspects vestimentaires, le rapport spécifie que les nœuds seront très visibles en 2024, signe d’une volonté d’embellir et d’envelopper les objets, avec pour exemples les « nœuds papillons » (+190%) ou le « collier à nœuds » (+180%) ; la nostalgie s’invite aussi en 2024 dans la mode et l’on verra apparaître des vestes rétro et des vêtements personnalisés à l’esthétique excentrique, ce qui ressort des expressions « veste en jean personnalisée » (+355%) ou « style vestimentaire éclectique » (+130%). Le style méduse : cet invertébré sera la star d’un curieux mouvement qui se reflétera dans la décoration et la mode, en démontre l’attrait pour « le chapeau de méduse » (+220%) ou « le parapluie de méduse » (+195%).L’intérêt pour le badminton semble annoncé via les prédictions de Pinterest, qui évoque les besoins de la génération Z et des milléniaux dans les mois à venir centrés sur « la raquette de badminton » (+80%) ou « sac de badminton » (+105%). D’autre part, les nouvelles générations cherchent à combattre le stress par le sport, ce qui va redynamiser des sports comme le karaté, le kickboxing ou le jiujitsu. Mots recherchés : « esthétique du kick boxing » (+265%) ou « entraînement aux arts martiaux mixtes » (+200%).

people playing badminton
Photo by Vlad Vasnetsov

Finances et gestion personnelle

Pinterest indique que la tendance sera à la personnalisation des cartes de crédit avec des autocollants pour donner un aspect personnalisé aux modes de paiement, comme le montre le thème de recherche « cartes de crédit personnalisées » (+140%) ; pour le recyclage et la réutilisation, voire l’anti gaspillage, le fait d’éviter de jeter des objets et transformer des vêtements de base en pièces de mode uniques semble la tendance avec les phrases « bricolage avec des morceaux de bois » (+1 220%) ou « recettes avec des restes de nourriture » (+165%).

Loisirs créatifs, activités familiales

Conception d’aquariums : Pinterest signale un boom dans le domaine de l’ »aquariophilie », c’est-à-dire de la conception d’aquariums, ce que démontrent les recherches orientées vers le « design petit aquarium » (+245%) ou « idées thème aquarium » (+410%), même si les activités liées à la cuisine resteront un thème central avec en particulier la tendance à la cuisines éclectique, la tendance à la brocante qui va inonder les cuisines d’objets et de couleurs vintage, comme les « cuisine kitsch » (+75%), « la cuisine dans les tons verts » (+55%) ou « la cuisine excentrique » (+160%). Sera aussi recherché le « Dark West » puisque selon Pinterest, l’esthétique liée à l’Ouest américain pourvu de couleurs sombres et gothiques se verra recherché via les « idées de literie western » (+310%), le « design américain vintage » (+145%) ou les « idées de chambres à coucher style campagne » (+125%). Toujours en cuisine, c’est le goût du café qui trouvera sa place dans la maison via la création d’espaces pour déguster du café en bonne compagnie, selon les thèmes « idées de décoration pour un café » (+1125%) ou « idées d’enseignes à la craie » (+100%). Enfin, la présence du métal via des tons argentés froids et des chromes audacieux sera à la mode, en témoigne les idées « nail art métallique » (+295%), « meubles en aluminium » (+45%) ou « collier argenté » (+50%).

Beaucoup d’autres thèmes sont abordés dans ce rapport Pinterest Predicts très utile à la préparation de campagne de communication ou d’évènements marketing idéaux, comme la vie de famille, les voyages, le bien-être. Si votre Entreprise souhaite développer une véritable planification d’actions centrées sur les besoins des consommateurs, vous pouvez aussi consulter le site très utile de la « Fédération Mondiale des Annonceurs » la célèbre WFA (world federation of advertisers) et trouver encore d’autres pistes de réflexion pour préparer 2024. Vous pouvez aussi faire appel à des consultants professionnels et leur confier la préparation de votre année commerciale, sans oublier que le principal reste la satisfaction client.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner