Formation | Outils | Actualités

Les salles de cours sont vides ? Peu importe, aujourd’hui grâce aux outils digitaux suivre une formation est devenu beaucoup plus facile et plus abordable. Certes, la Covid-19 restera dans nos esprits le catalyseur 2020 des changements éducatifs réalisés dans certains pays, néanmoins il est plus réaliste de rappeler que d’autres avaient déjà amorcé un virage dans leur système d’enseignement bien avant.

Pensons par exemple à toutes les grandes entreprises, notamment de la Silicon-Valley, qui regroupent depuis 1971 un grand nombre de start-up et de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses universités toutes très bien placées aux différents classements nationaux et mondiaux, parmi lesquelles les premières à avoir inventé des modes de formation différents et bien plus performants que ceux du vieux continent. Un autre exemple serait celui des grands sites de formation gratuite comme celui d’EDEX.org, qui regroupe en ligne plus de 3000 modules de formation issus de 160 grandes institutions dont notamment les célèbres Universités Harvard et Berkeley.

l’ensemble des Etats est présent dans la course à la digitalisation de l’éducation

Aujourd’hui il est juste de préciser qu’au niveau mondial la formation en ligne est complètement intégrée aux systèmes éducatifs habituels, et même si on constate un retard dans certaines zones défavorisée, démunies d’outils numériques, l’ensemble des états du globe est présent dans la course à la digitalisation de l’éducation. On peut citer Integra, un grand projet financé par l’Union Européenne pour incorporer les TICs en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Chili et en Uruguay, dans les centres d’éducation, dès 2007, ou encore le projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC » développé via l’Unesco en 2015 pour pour encourager le développement humain et social en Afrique grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Les bénéficiaires sont les enseignants et les élèves, les écoles publiques primaires et secondaires, les établissements d’enseignement supérieur, les décideurs politiques, les administrateurs de l’éducation.

Mais les modifications apportées aux méthodes de formation ne sont pas centrées uniquement sur les outils digitaux et le matériel technique utilisé par les enseignants. Elles concernent aussi la pédagogie utilisée pour la transmission du contenu et les objectifs visés, qui a énormément évolué dans les 15 dernières années. La didactique des langues en est un exemple ; des grammaires normatives, puis fonctionnelles, génératives ou transformationnelles, l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) est passé à une « grammaire » de la communication qui pointe sur l’usage de la langue en fonction des intentions du sujet parlant et des attentes des interlocuteurs, qui s’intéresse enfin aux enjeux pragmatiques et aux pratiques discursives, avec des conséquences fondamentales sur la sélection des contenus et des instruments, et du mode d’organisation de la classe. Autrement dit, aujourd’hui l’enseignement des langues est basé sur une « pédagogie de projet« , un apprentissage plus fluide et plus efficace.

les dernières avancées pédagogiques mondiales s’harmonisent avec une plus grande liberté d’apprentissage

Quand la France propose en 2020 de faire revenir tous les apprenants mineurs sur les bancs de l’école, de primaire ou du collège jusqu’à 16 ans, elle prend donc le chemin contraire aux dernières avancées pédagogiques mondiales qui s’harmonisent avec une plus grande liberté d’apprentissage, autant sur le plan de la forme que du contenu, tant propice à une meilleure activité neuronale et donc plus efficace pour tous les apprenants. Oui, notre cerveau est formé de telle manière qu’il apprend mieux si le contexte est plus agréable, et si nous l’utilisons pendant les périodes ou il est plus performant. Des spécialistes de renommée mondiale expliquent clairement que nous pouvons préparer notre cerveau à intégrer plus facilement des nouvelles données grâce à des techniques spécifiques qui concernent principalement notre capacité à relativiser et à nous relaxer, techniques impossibles à utiliser dans un contexte trop stricte.

Les parents qui prennent le temps de former leurs enfants en utilisant l’un des organismes spécialisés tel le Cned par exemple le confirment tous, leurs enfants apprennent bien mieux et bien plus rapidement que dans une classe bondée et remplie d’élèves perturbateurs qui rêvent de sortir se défouler et s’en prennent à leur professeur, enseignant qui peut à peine transmettre 15% de son programme sereinement. Ils apprennent mieux car l’environnement est plus confortable, plus stable, et ils peuvent se concentrer moins longtemps mais plus efficacement. Ils utilisent aussi tous les outils numériques à leur disposition, très nombreux, et leurs parents n’ont que l’embarras du choix pour leur proposer des cours de haute qualité pédagogique. Jetez un oeil aux outils répertoriés dans cette rubrique, vous prendrez la mesure des propositions actuelles en matière d’enseignement. Peut-être que vous aussi, vous voudrez vous former en ligne, et pourquoi pas en utilisant les capacités de financement de votre « Compte de formation » ?

Transférez vos droits DIF vers votre CPF en récupérant votre solde d’heures… attention, c’est possible jusqu’au 30 juin 2021 dernier délai.

Le Compte Personnel de Formation permet de récupérer les droits des salariés acquis antérieurement via le DIF (Droit Individuel à la Formation). Les anciens droits étant exprimés en heures, au moment de la validation du transfert il faut choisir si les droits seront exprimés en heures ou en euros.

Gros avantage d’obtenir un montant global de droits en Euros : vous pouvez les utiliser pour des formations visant notamment les objectifs d’acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), ou d’un socle de connaissances et de compétences, d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), d’un bilan de compétences, de la création ou reprise d’une entreprise, voire l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique.

Vous pouvez même utiliser votre CPF pour financer le permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire). Pour cela, il faut que l’obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel et que vous ne fassiez pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis.

Comment connaître vos droits ? Dirigez-vous vers le site officiel et enregistrez-vous puis vérifiez vos droits ou ajoutez les en utilisant vos anciennes fiches de paye. Ensuite vous n’avez plus qu’à choisir un type de formation, vous mettre en contact avec le Centre de Formation agréé proposé, et votre dossier sera entièrement préparé et validé avec vous. Dès la date de début de cours vous suivez la formation (en présentiel) ou à distance. Bon retour sur les bancs !

L’enseignement du Français Langue Etrangère, appelé communément FLE, est en plein essor, autant à l’étranger que dans l’Hexagone. Découvrez les acteurs et outils incontournables du FLE.

Outils

Découvrez ici une liste d’outils numériques utilisés par les formateurs et les apprenants, en centres de formation privés ou dans les organismes publiques d’enseignement, pour compléter le contenu des cours et améliorer l’efficacité des échanges éducatifs.

Teams

C’est un outil incontournable développé par Microsoft pour optimiser les échanges et le travail entre collaborateurs. Il intègre des outils de conversation, de réunion, de vidéoconférence, et de collaboration par consultation et partage de documents.

Edmodo

Une plateforme d’enseignement en ligne qui permet de proposer des cours en ligne, de partager des contenus et de dialoguer avec ses élèves voire avec les parents. Edmodo est un des outils gratuits les plus utilisés au monde par la communauté éducative.

Cacoo

Cacoo est un outil collaboratif pour la classe qui permet de créer très facilement des schémas, des diagrammes et autres cartes heuristiques disponibles en ligne. Cet outil est simple à prendre en main grâce à une série de modèles et de pictos fournis pour les utilisateurs.

Webpedago

LeWebPédagogique propose aux enseignants de créer un blog gratuitement et sans publicité pour leur classe pour garder le contact avec vos élèves. Tous les services sont gratuits grâce au soutien des partenaires et éditeurs de kits pédagogiques.

DocPlus

Doc-plus permet de mettre les élèves en activité sur la base de documents créés par les formateurs. L’application peut donc servir pour publier les cours ou des ressources, demander des réponses aux élèves, éventuellement sous la forme d’un document. Cet outil très pratique propose des solutions pour tenir compte des spécificités du monde scolaire.

Eduscol

Le ministère en charge de l’Éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces solutions prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l’école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire.

Contactez-nous

Fácilway – France, Espagne, Luxembourg